message posté le 21 avr 2010 à 23h02
l'UE, si elle n'était pas autant à fond dans le liberalisme capitaliste à vouloir absolument refaire les mêmes erreurs que les USA, elle aurait compris que le rail est une bonne alternative au camion.
Car pour le moment, ni l'allemagne, ni l'italie ne sont relié au nouveau futur tunnel du Gothard.
Au lieu de devoir faire chier ceux qui sont en voitures, car la voiture pour partir en vacance au sud, c'est presque obligatoire, les tranporteurs aurait meilleur temps de faire passer la marchandise par le rail.
D'ailleurs, dès qu'il y a un petite augmentation de la taxe sur les poids lourd, on rale à fond. Bah oui, ma fois, il n'y a qu'à faire passer par le rail, ou alors, éviter d'envoyer le lait à 4000 km pour le transformer en yoghourt pour ensuite le faire revenir là.
Car ces camions:
1) émette du CO, participant au réchauffement climatique
2) émette des particules fines, mauvais pour la santé
3) font chier sur les routes -> dépassement, ralentissement, etc -> + de pollution
4) Accidents
Le camion est un moyen dont on ne pourra se passer. C'est pas pour autant qu'il faut envoyer du lait par camion sur plusieurs milliers de km.... Tout abus a un prix.
Au lieu de faire Genève-Zurich dans en camion, il y a le rail. Migros est d'ailleurs le plus gros client des CFF Cargo.
En Suisse, on est les champions pour le transports de marchandise par le train. Et bien, c'est largement insuffisant encore.
Alors imaginez les autres pays largement en retard.
Pareil, un reportage sur un français qui amenait je ne sais plus quoi en Chine pour l'assemblage, puis retour en France. Ca devrait être tout simplement interdit.
Bon, et en passant, l'importation de fruit en provenance d'Espagne devrait également être interdit, car quand on voit les conditions de travail, (en plus de leur gestion de l'environnement, enfin, de l'écosystème de serres plutot....).
Et enfin, règlementer Aldi et Lidt (et d'autres magasin équivalent). C'est pas pour dire, mais ils mettent les maraichers de chez nous en périls. Déjà que la Migros et la Coop font pression, mais à cause de leur politique, ils réduisent les prix partout. ouai, c'est bien. Mais les autres distributeur, si ils se soumettent, soit ils virent du monde et font doublé le chômage, tout en faisant baisser les prix chez les marâicher, qui ne pourront survivre avec des revenus trop bas, donc au final, c'est tout le marché qui est détruit. J'exagère un peu. Mais reste que le problèmes des maraîchers a été abordé il y a quelque temps. Il y a des produits de marques, pas cher, ca, c'est bien, et des fois, simplement grâce au prix de gros. Mais qu'ils en restent ici, sans foutre la merde.
Enfin, j'ai dévié un peu. Reste que tout est un peu lié, si on cherche bien
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views